[Test] Rise of the Tomb Raider – La montagne ça vous gagne !
Dernière exclusivité (temporaire) de l’année pour le catalogue de Microsoft est pas des moindres puisqu’il s’agit de Rise of the Tomb Raider. Crystal Dynamics le développeur historique de la franchise joue ici la sécurité et ne perturbera pas les joueurs du précèdent opus. Que cela soit au niveau du gameplay ou se son histoire Rise of the Tomb Raider ne propose pas d’idée originales on trouve ce sentiment de déjà-vu et déjà vécu dans des dizaines d’autres titres et films d’aventure.
Mais alors qu’est-ce qui rend Rise of the Tomb Raider attirant et incontournable pour tous les fans du genre me direz-vous ? La réponse est simple le titre vous permet de découvrir, d’explorer, de crafter, chasser ou combattre tout cela en même temps et dans des niveaux d’une superficie honnête et varier.
Côté histoire le jeu se situer quelques temps après les évènements qui ont eu lieu au Yamatai. Lara se retrouve une nouvelle embarquer dans une aventure périlleuse ou elle sera confronter à la Trinité une organisation criminelle et en même temps elle essaiera d’en savoir plus sur la disparition de paternelle. Ainsi commence un long périple qui la conduira à visiter la Syrie (tiens c’est d’actualité) et les montagnes glacées de la Sibérie à la recherche de la source divine.
Si jamais vous avez déjà joué au précèdent volet qui se veut comme un reboot de la série alors vous ne serez pas dépayser par le gameplay quasi identique, celui-ci est relativement bien équilibré et solide. L’Artisanat s’est affinée nous pouvons créer des Explosifs, des cocktails Molotov, Medkit, grâce aux différentes ressources collectable sur notre chemin. L’arc sera toujours une arme centrale et discrète et nous pourrons créer plusieurs types de flèche inflammable ou toxique.
Miss Croft pourra aussi profiter de tout un arsenal pistolet (toujours impossible d’en avoir deux), fusil, arme d’assaut etc… Tout cela améliorable avec les points de compétences obtenu par la monter en niveaux de notre héroïne. Certaines armes sont plus retord à obtenir car dissimuler dans les coffres aux trésors habillement cacher sur les maps.
Tout comme dans le premier Tomb Raider il vous faudra passer par un feu de camp pour utiliser vos points de compétences durement gagner. Les feux de camps vous permettront aussi une fois débloqué ce qui en difficulté plus élevée vous demandera des ressources de vous téléporter d’un feu à l’autre.L’instinct de survie sera toujours de la partie ce que mettras en évidence les points d’intérêt ainsi que les caisses de munitions, les matériaux et les plantes à conditions de débloquer la compétence. Malgré tout cela reste partageras les joueurs entre ceux qui trouvent cela utiles et ceux qui s’en passeront volontiers.
La Chasse joue un rôle un peu plus important forçant notre belle Lara à s’aventure dans le terrier de Loups ou de redoutable Ours et ainsi récupérer les cuirs des animaux, utile à la fabrication de sac de munition de plus grand carquois. Attention aussi aux Tigres qui rodent et attendent notre aventurier au détour d’un sentier prêt à nous lacerez.
Rise of the Tomb Raider apporter quand même quelques nouveauté bienvenu, telles que les missions secondaires pour aider des gens dans le besoin et qui seront pas sans d’appréciable contrepartie. Ces petites missions nous sortirons souvent des sentiers battus et nous pourront trouver des lieux ou objets de collection particulièrement difficile à détecter. Il y a aussi quelques défis optionnels à réaliser comme ramener un certain nombre de poules dans leur enclos, détruit des drapeaux ou cible disséminé sur notre terrain de jeu. Et si tout cela ne vous suffit vous pourrez aussi apprendre trois langues différentes en déchiffrant les manuscrits, totems et autres reliques, utile pour afficher les objets de collection qui deviendront visible sur la map.
Les joueurs du précèdent opus l’avaient demandé, Crystal Dynamics l’a fait une multitude de tombeaux sont à trouver mais aussi à explorer dans Rise of the Tomb Raider, remplis de trésors, de secrets et surtout d’énigmes plus ou moins retord à résoudre. Certains puzzles sont diaboliquement convaincants et demanderont une bonne quantité de matière grise, mais vois effort seront récompensés si vous y parvenez avec des compétences unique comme la possible de tirer plusieurs flèches avec votre arc.
Côté technique Rise of the Tomb Raider s’en sort admirablement, pas de ralentissement notable du début à la fin. Admirez Lara grimper les montagnes de Sibérie est un régal pour la rétine, en particulier grâce à d’excellent effet de lumière et des animations fluides, bien sûr nous manqueront de mentionner aussi un mouvement naturel des cheveux très crédible. Même le doublage français de la comédienne Alice David reste très convaincant et Crystal Dynamics nous offrent quand même la possibilité d’utilise la version anglaise des voix très bien retranscrit par l’actrice Camilla Luddington.
Comptez une bonne 15 heures pour venir à bout de l’aventure en prenant votre temps ce qui n’est pas mal pour ce nouveau volet. A cela s’ajoute les quelques heures supplémentaire pour collecté, explorer et résoudre toutes les énigmes.
Rise of the Tomb Raider est un grand jeu certes, il reste fidèle à ses origines et il est plus que satisfaisant. Mais, avec un peu plus d’effort les développeurs pourraient en faire un chef-d’œuvre. Le jeu devrait débarquer rapidement sur PC et en fin d’année prochaine sur la console de Sony.
[AMAZONPRODUCTS asin= »B00KW4MEA8″]