Test PS4 – Resogun
Il est vrai que le nombre de jeux présentés au lancement de la PS4 peut en décevoir certainement beaucoup, cependant le studio Housemarque, nous propose un shoot’em up en version dématérialisé éditer par Sony Computer Entertainment et disponible gratuitement sur le PSN Plus. Un shoot’em up sur PS4 l’annonce est plutôt alléchante non?
Avec sa réalisation en pixel et sa difficulté qui demande une concentration extrême, Resogun joue sur la corde sensible des nostalgiques du scoring et des adeptes de « la zone ». Spécialiste des « SHMUPs » hypnotiques au rythme techno comme Super Stardust HD sur PlayStation 3 en 2007, le studio Housemarque nous invite sur leur nouveau bébé gratuitement sur le PSN Plus. Dans Super Stardust HD, il fallait faire évoluer son vaisseau uniquement autour d’une sphère, dans Resogun, c’est sur un axe cylindrique. Malheureusement le décor ne change que très légèrement entre les différents niveaux qui s’élève au nombre incroyable de 5. Cependant Resogun vous donnera bien du fil à retordre avec ces boulettes arrivant de tout les recoins et ses patterns à l’ancienne.
Le principe fondamental de Resogun est de détruire toutes les vagues d’ennemis ainsi que des boss massifs (chacun un pattern différent) qui se matérialisent à la fin de chaque stage. Néanmoins le titre vous demandera une attention toute particulière et une concentration extrême dans les dernier niveau de difficulté outre les ennemis il vous faudra aussi sauver des humains, tout du moins une silhouette verte qui s’en y approche. Pour ce faire, il vous faudra détruire en priorité les ennemis entourés d’un halo vert afin que cette lueur se matérialise en boule d’énergie capable de détruire les cages des petits bonshommes. Une fois l’humain récupèré, on le dépose au relais, on bénéficie dans le même temps d’un bonus (Tire supérieur, bouclier, vie supplémentaire…) et le tour est joué.
Comme ces sauvetages s’effectuent dans un temps limité avant que les humains ne trépassent, on aura tendance à abuser de son « overdrive », permettant de foncer dans le tas détruisant les ennemis (celui-ci demandant d’être rechargé après une flopée de seconde) et de son arme de secondaire des plus redoutables elle même soumise à la recharge, vous donnant la capacité de tirer un laser détruisant tout sur son passage. Il y a bien entendu la bombe, dont l’explosion fait table rase du plan cylindrique. Sans oublier que l’ensemble de la performance repose sur un multiplicateur (principe du scoring) qu’il faudra constamment alimenter en cibles touchées pour que celui-ci ne s’effondre pas.
On constate que si Resogun captive c’est parce qu’il condense plusieurs idées de jeu qui constituent un ensemble cohérent. Dernier point et non des moindres, vous pourrez jouer en coop à 2 maximums aux même niveaux, avec un ami ou un inconnue ce qui vous permettra de vous défiez aux scores.