Test PS4 – inFamous: Second Son, de la peinture et des pouvoirs.
Pour son troisième épisode Sucker Punch a décidé de nous mettre un direct du droit, pour son premier titre sur Playstation 4. De quoi nous faire brûler la rétine et bouillir notre sang de gamer ? C’est ce qu’on va voir tout de suite.
Delsin Rowe est le nom du jeune héros impétueux que nous incarnerons dans ce nouveau volet Infamous nommé Second Son. Passant le plus clair de son temps à assouvir son talent de graffeur sur tous les murs de son village, au grand désespoir de son frère Reggie shérif d’une petite ville au alentour de Seattle. Vous l’aurez deviné les relations fraternelles sont quelque peu difficiles mais toute fois ils restent unis grâce à leur communauté, les Akomish (tribu indienne). Finalement assez isolés, ces indiens sont tout de même au courant des actes perpétrés par Cole MacGrath (héro des épisodes précédent) il y a 7 ans, et du fait que ceux qu’on appelle les « porteurs » (qui on des super-pouvoirs) ont tous été emprisonnés depuis.
Le département de la protection Unifiée (ou DUP) est une unité spéciale entraîné pour capturer les « bio-terroristes » afin de les encadrer pour qu’ils puissent contrôler leur pouvoirs mais pas que… On comprendra très vite, qu’être un porteur est lourd de conséquences d’un point de vue social. Tout dérape lorsque lorsqu’un transport de prisonniers bio-terroristes passe dans le village des Akomish Trois d’entre eux s’échappent créant un accident ce qui attire l’attention de notre héros. Delsin va aider un porteur accidenté et récupère son pouvoir (la Fumée), découvrant alors lui-même son don, celui de s’approprier les pouvoirs des autres porteurs qu’il touche. Sa vie au demeurant paisible en apparence va désormais être chamboulée, de sa réputation à Seattle, en passant par sa réputation auprès des Akomish (par le biais de son frère Reggie) vous entrerez à cet instant dans le difficile choix à savoir le bien ou le mal, le vrai héro ou l’infame.
inFamous Second Son démontre toute la puissance de la Playstation 4, la pluie les effets d’ombres et de lumières tout est présent pour vous démontrez que la next-gen est là et bien là. De la nuit au lever puis coucher du soleil, cet inFamous vous fera baver et est à mon sens le plus impressionnant des titres sur consoles nouvelles génération. Par sa qualité graphique et technique, grâce à la console de Sony vous découvrirez une ville de Seattle époustouflante. Par des rues raisonnablement peuplées, avec un nombre de voitures acceptable la ville réagira en fonction de vos actions. En effet, plus vous serez violent et cruel avec les personnes vous demandant de l’aide plus la population sera des plus craintif à votre égard. A l’inverse, vos bonne action vous procurerons louange et selfie ainsi que les bonnes grâce des forces de l’ordre.
Dans tout bon inFamous qui se respecte vous aurez droit a diffèrents pouvoir évoqués plus haut, qui ont chacun une panoplie d’actions spécifiques. Cependant, qu’il s’agisse de la fumée ou des autres (présent au nombre de 4), vous serez (et vous allez vite vous en rendre compte) obligé de faire très souvent la même chose. Effectivement, malgré une jouabilité sans faille vous serez dans « l’obligation » de jouer de la même manière malgré les différents ennemis présents dans ce titre, même si l’on peut changer rapidement de pouvoir en trouvant une source d’énergie correspondante dans la ville. N’oublions pas, qu’à l’instar de Cole dans les précédents épisodes, Delsin peut gripper absolument sur tout, prendre appui sur les bords des fenêtres, grimper à des centaines de mètres du sol sur un énorme building, se projeter dans les airs, se transformer temporairement en fumée pour planer au-dessus de Seattle, longer les parois à la verticale et à toute vitesse pour s’envoler encore plus haut et atterrir délicatement sur le haut d’un réverbère à quelques mètres du sol.
Néanmoins, on prend un malin plaisir à défoncer tout ce qui est estampillé DUP. Si les adversaires du DUP, les activistes et autres trafiquants de drogue, peuvent être très dangereux en nombre, ils ne sont pas franchement très malins. Certains se cachent, mais ils sont rares et les affrontements demeurent assez bourrins dans l’ensemble, sans pour autant être dénués d’intérêt. D’autant que le jeu peut s’avérer difficile, avec ses trois niveaux de difficulté (qu’on peut changer à la volée pendant la partie).
Occupée par les DUP qui traquent les porteurs en cavale, la ville est un vaste terrain de jeu permettant de profiter de la verticalité dans les combats, et dans laquelle il y a fort à faire. Delsin pourra donc accomplir différentes quêtes annexes pour gagner des fragments de noyaux et faire augmenter ses pouvoirs, bons ou mauvais. Vous y traquerez les trafiquants de drogue, les agressions, des carnets audio, un agglomérat révolutionnaire, vous devrez aider des citoyens blessés ou leur mettre un coup de tatane et traiter avec des activistes anti-bio-terroristes. En parallèle, et pour faire progresser l’aventure et ses pouvoirs, Delsin va devoir virer les antennes DUP qui occupent des nombreux quartiers de la ville en taguant sur les murs, en détruisant les caméras de surveillance, les drones, les postes de scanner servant à contrôler les identités, les patrouilles DUP, les agents DUP cachés parmi les civils, les radars et enfin les bases DUP, qui permettent de défier, au cours d’un combat final pour la domination du quartier, les dernières forces ennemies.
Pas mal de choses faire donc, même si, une fois encore, on fait finalement toujours un peu les mêmes actions durant cette aventure d’une douzaine d’heures (mais qui peut durer bien plus longtemps si l’on s’acharne sur les quêtes secondaires). Notons enfin que les actions de Delsin influenceront son Karma, ses pouvoirs, également certaines missions ainsi que les graffitis ou vous devrez choisir entre un graff bénéfique ou maléfique ce qui changera votre cote de popularité.
inFamous Second Son est indéniablement le jeu qui montre ce que la Playstation 4 a dans le ventre, nous faisant comprendre enfin que la next gen est enfin là, et tout particulièrement les possesseurs de PS4 en manque de jeu. Cependant, bien qu’indispensable (à mon avis) il reste parfois répétitif dans son action, la faute à certains pouvoir sous exploitable. Sans être révolutionnaire cet épisode marque un tournant pour la série et la PS4.
Ce que l’on aime
- La Next – Gen dans les dents.
- Les Supers pouvoirs
- VO et VF disponible et d’excellente qualité.
- Seattle
- La narration
- Les relations Delsin/Reggie
- Pas de temps de chargement entre les iles.
Ce que l’on aime moins
- Quête secondaire répétitive.
- Certain pouvoir plus efficace que d’autre.
- L’I.A.
- Les personnages secondaires pas assez mis en avant.
Félicitation Génomectra excellent test la prochaine fois je pense à toi pour un jeu un peu plus pourri 🙂