[PS5] JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R [Notre Avis]
Le jeu de combat de CyberConnect 2 revient sur les consoles nouvelles génération et ce n’est pas pour nous déplaire.
Après une timide apparition sur consoles de salon et salle d’arcade, grâce à l’éditeur Capcom en 1998, il faudra néanmoins attendre 16 ans pour revenir croiser le pad avec les membres de la famille Joestar, du moins sur le territoire européen, par le biais d’un jeu de combat signé CyberConect2. Rappelez-vous, c’est en 2014 sur Playstation 3 que le jeu sortait, nous voici quelques années plus tard avec une version revue et quelque peu corrigés sur les machines actuelles, grâce à JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R.
Il s’agit d’un remaster du titre originel, profitant du regain de popularité grâce notamment à la série animée. Le jeu apporte son lot de nouveauté qui n’entache en rien la formule d’origine et qui parvient même à fournir une qualité renouvelée. Dommage que dans l’opération les développeurs n’ont pas réussi à lisser les quelques défauts qui caractérisé le jeu de 2014.
Ici, nous avons un jeu de combat classique en deux dimensions, caractérisé par une quantité impressionnante de personnages sélectionnables, on parle d’une cinquantaine de combattants, ce n’est pas rien. À l’époque, on se souvient que le titre avait du mal à s’ajuster parfaitement à 30 fps constant, ce qui entaché grandement la jouabilité. Difficile à concevoir pour un jeu de combat.
Le remaster bénéficie maintenant une jouabilité en 60 images par secondes sauf bien sûr pour la version switch. On remarque aussi une réactivité plus digne et satisfaisante des personnages, ce qui rend les attaques beaucoup plus lisibles et facilite la mise en place de contre. Tout est désormais plus beau et facile à jouer, grâce également à une courbe d’apprentissage extrêmement douce, qui rend le jeu accessible même aux nouveaux venus dans le genre.
Les innovations introduites par JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R ne se limitent toutefois pas à bénéficier des spécifications matérielles renouvelées, mais ont par ailleurs un impact sur l’offre de jeu au sens strict. La différence la plus évidente avec le passé est représentée par la suppression du mode histoire classique, au profit d’une série de combats divisés par sagas. Malheureusement, même dans ce cas, nous nous trouvons en présence d’une simple séquence de réunions sans aucune introduction ou cadre narratif. De plus, le choix de ne pas approfondir les éléments liés à JoJolion est impardonnable. Pour le reste, l’expérience ludique proposera les options canoniques, qui iront du mode arcade, aux tournois, en passant par la pratique et un mode survie.
Afin de clore définitivement le chapitre des déceptions liées à JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R, il est juste de dire quelques mots sur le mode en ligne qui, désolé de le dire, est toujours imprésentable aujourd’hui, huit ans après ses débuts. Les raisons doivent être attribuées au choix de tout baser sur l’ancien système basé sur le délai, en ignorant le netcode de restauration désormais consolidée. Le résultat ? Des affrontements caractérisés par une stabilité insatisfaisante, avec des retards et des imprécisions considérables, capables de donner vie à une situation qui, en 2022, apparaît véritablement embarrassante.
Heureusement, si on le prend pour ce qu’il est, c’est-à-dire une opération gargantuesque de fan service effronté, JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R fonctionne et divertit, tant qu’on ne s’aventure pas en ligne, grâce à sa et un gameplay spectaculaire. D’un point de vue purement esthétique, en effet, le passage du temps semble n’avoir absolument pas affecté le style visuel du titre qui, bien qu’il n’ait subi qu’une augmentation de résolution, est vraiment un régal pour les yeux.
Acheter JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle R sur Amazon
https://amzn.to/3CtDkSs