[PS4] Nioh – La voie du samouraï – Notre Avis
Ces derniers mois nous avons vu arriver, un certain nombre de jeux qui sont passés à travers un développement très long, jusqu’à dix ans voir plus. Nous avons apprécié The Last Guardian ou encore Final Fantasy XV est maintenant c’est au tour de Nioh, annoncé en 2004 par Tecmo Koei le voici enfin disponible dans toutes les bonnes crèmeries.
Au fil des années, le projet a changé plusieurs fois de direction, tout d’abord la Team Ninja qui a voulu joué la carte d’un RPG traditionnel, puis un style plus action à l’instar de Ninja Gaiden. Puis enfin la version finale, avec un genre Souls Like qui lui va plutôt bien.
Nous commençons notre aventure sous les traits de William, un pirate notoire enfermé dans la fameuse prison de la Tour de Londres, un niveau qui nous servira de mise en bouche pour ce qui nous attend par la suite.
Nioh nous entraîne donc dans une période très importante de l’histoire du Japon et fait en sorte de rendre l’impression que le joueur va vivre certains événements qui ont changé à jamais le visage du pays. La Team Ninja utilise ici généreusement le folklore de leur pays d’origine, la création d’un monde dans lequel les hommes et les Yokai (Les Démons) nés des puissantes émotions humaines entre en conflits chargé de haine et de violence.
Notre bon William se rend donc à Jipangu suivant les traces de l’homme qui a brutalement absorbé son guide spirituel. On peut comparer cela à une tentative classique de sauver une princesse en péril, une évolution mature de Super Mario.
Nioh est une sorte d’hybride de Dark Souls, Onimusha et Ninja Gaiden (Team Ninja Oblige). La mécanique des Souls avec l’accumulation de l’Amrita, utilisé pour monter en niveau, mais aussi sa perte en cas de décès et la possibilité de les récupérer en retournant sur le lieu de sa mort à conditions bien évidement de ne pas être tués une fois encore sous peine de perdre l’Amirita accumulée. Son petit côté Onimusha avec cette éternelle guerre entre les humains et les démons. Et enfin on retrouve du Ninja Gaiden dans le système de combat, de la magie et du ninjutsu.
Le jeu possède une force incroyable chaque fois que vous pensez que vous avez tout vu ce qu’il avait à offrir, vous découvrez une nouvelle méthode ou mécanique qui vous fera vous surpasser. C’est pour cela qu’il faudra gérer William avec beaucoup de soin et ne pas choisir des compétences à la va vite. Plusieurs type d’arme seront à votre porter Katana, Lance, Double épée, armes lourdes, arc etc… un conseil focalisé vous une type d’arme corps à corps et à distance.
Nioh comporte une bonne durée de vie et une rejouabilité avec le new game + pour ceux qui voudraient tout débloquer. Tout cela sans compter le multijoueur, qui permet d’invoquer un compagnon sur la mission en cours via le sacrifice d’un objet. Cela fonctionne plutôt est à était grandement amélioré grâce au deux béta effectuée quelques semaines avant la sortie du titre.
Sur la technique le jeu proposer trois modes d’affichage différents. Le premier réduit le niveau de détail pour assurer la stabilité en 60 fps, le second bloque les fps à 30 et augmente la résolution et les effets, tandis que le dernier conserve les paramètres graphiques de l’année précédente (béta), et le déverrouillage des fps.
Quelques ralentissements vienne casser le rythme dans le mode action (60 fps), nous avons opté pour le mode cinéma en 30 fps plus agréable visuellement même si la vitesse pénalise un peu les combats. Nioh n’en reste pas moins une excellente expérience de jeu, proposant une longue durée de vie est un système de combat sans faille. Il aura fallu plus de dix années, mais Koei Tecmo nous pond un digne rivale à la série des Dark Souls.
[AMAZONPRODUCTS asin= »B01N7DDE7Y »]