Preview – Might and Magix X Legacy (Early Access)
[box type= »warning » align= »aligncenter » ]Attention les détails ainsi que les captures d’écran de cette Preview provient d’une version non définitive, sujette à de nombreux changements d’ici à la sortie officielle du titre d’Ubisoft. Merci de votre compréhension.[/box]
Depuis le rachat par Ubisoft de New World Compagny, les développeurs de la mythique saga Might & Magic, cette dernière avait pris un tournant avec de nombreux jeux dérivés, notamment avec Heroes of Might and Magic ou plus récemment Duel of Champions. Avec ce Might and Magic X : Legacy, Ubisoft nous propose un retour aux racines de la licence marquant son retour après 11ans d’absence.
Avec le retour en force des jeux dit old school, Ubisoft nous propose un Might and Magic X reprenant non seulement les systèmes de jeux de ses illustres prédécesseurs mais aussi son histoire. En effet cet opus se place juste après les événements de Might and Magic VI, la ville de Karthal est alors au bord de la sécession. L’équipe de 4 aventuriers que devra constituer le joueur sera prise dans les intrigues et machinations qui tiraillent cette ville et fera aux diverses puissances qui s’affrontent pour son contrôle.
Système de Jeu :
RPG en vue 1ère personne avec un système de déplacement par tuile, imposant un tour par tour (retour au système de M&M III, IV, V) avec un cycle jour/nuit, vous pourrez décider d’aller dans l’une des 4 directions cardinales à chaque tour. Vous contrôlez une équipe de 4 aventuriers parmi 4 races (nain, orque, elfe, humain) chacune ayant accès à 3 classes différentes (1 seule par race dans l’early access actuellement) qui peuvent évoluer vers des classes supérieures (un mage peut devenir archimage par exemple). Le système de caractéristiques (force, vitalité, esprit, intelligence …) reprend les canons des anciens épisodes, on retrouve aussi les différentes compétences permettant de personnaliser vos personnages à chaque montée de niveau. Deux niveaux de difficultés, aventurier et guerrier, permettent à chacun de régler la difficulté de son expérience de jeu.
Le combat :
Le système de combat est assez simple, à distance 2 options s’offrent à vous, attaque physique à distance à l’arc ou l’arbalète, ou la magie ( parmi 6 écoles ), ensuite lors d’un combat corps à corps exit l’arme à distance on ne peut utiliser qu’armes aux corps à corps ( dagues, lance, épées, hache, masse …. ) et magie, du au système de tuile, vous ne pourrez malheureusement affronter que les ennemis en direct ligne droite de votre vision et il vous est impossible de vous dégager une fois engager dans un combat aux corps à corps. Les ennemis peuvent être 3 par cases (2 dans l’early access) les archers essayant de vous contourner et de se mettre à distance sur vos flancs vous pourrez ainsi affronter jusqu’à 12 ennemis simultanément. Il n’y a pas de positionnement de groupe, ainsi pour chaque attaque n’importe lequel de vos aventuriers peut être touché.
Le bestiaire reprend le système des anciens numéros avec une modification de couleurs en fonction de la puissance du monstre (normal, élite, boss), on croisera notamment des araignées, nagas, miliciens et autres ogres dès le début du jeu.
Conclusion :
Cette première version qui nous ai proposé (early access) ne donne accès qu’à l’acte 1 du jeu, mais on peut déjà visiter 4 donjons, une ville et ces environs pour un total d’une bonne dizaine d’heures de jeu ce qui est de bonne augure concernant la durée de vie du jeu. Les développeurs étant très à l’écoute d’une communauté constituée notamment de fan exigeant de la première de la licence, de nombreuses discussions autour de l’amélioration du jeu sont organisés. L’annonce du contenu du premier patch résolvant beaucoup de bugs et apportant quelques changements plébiscités par la communauté montre cette volonté de bien faire et de nous proposer un digne successeur de cette mythique saga.
Il a m’air sympa, mais je me demande de combien sera sa durée de vie (en terme d’heures jouées) pour le terminer.
Actuellement l’acte 1 ( seul disponible ) prend une dizaine d’heures à finir en mode Aventurier et les développeurs ont annoncé que seulement 20/25% du jeu était accessible lors de l’early acces, on peut donc espérer une bonne quarantaine d’heures de jeu ( plus si on joue en mode guerrier ).
Si j’ai bien compris (sur plusieurs sites) : (1) c’est du case par case et (2) on ne peut plus basculer dès qu’on veut entre tour par tour et temps réel en appuyant sur entrée. Deux points qui en font une régression par rapport à M&M 6 – 7 – 8, et non un progrès. Sans compter que le système de magie a sûrement trop changé…