[PC] One Piece Odyssey – Notre Avis
Après de nombreuses années de tentatives plus ou moins infructueuses et de lancements en tout genre, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire Dragon Ball et Naruto ont tous deux, un ou deux jeux vidéo qui ont vraiment réussi à capturer l’essence de l’anime. Ce qui est surprenant, c’est qu’à l’instar de ses deux grandes œuvres citées plutôt, One Piece n’a pour l’instant pas de jeu qui lui rende justice et qui sache tirer parti du monde merveilleux des pirates de Grand Line.
L’intrigue de ONE PIECE ODYSSEY s’ouvre sur un naufrage effrayant : intrigué par les tours vertigineuses présentes sur une île du Nouveau Monde et une colonne de lumière qui monte vers le ciel, au début de la campagne, les pirates du Chapeau de Paille se retrouvent au cœur d’une terrifiante tempête qui oblige le bon Franky à tenter une manœuvre d’urgence et à utiliser le Coup de Burst of the Thousand Sunny pour atteindre l’île la plus proche, ignorant que celle-ci est protégée par une barrière puissante et inhabituelle qui fait couler tous les bateaux.
Alors que le brick subit d’importants dégâts et coule partiellement, Monkey D. Luffy et les boucaniers qui le suivent se dispersent dans tout Waford, forçant le capitaine à partir sur la piste des compagnons disparus. Une fois Nami, Zoro et les autres amis retrouvés, nos héros rencontrent cependant la jeune Lim, une fille du coin qui, ayant développé une haine viscérale envers les pirates, utilise son mystérieux pouvoir pour priver Luffy et les autres de toutes leurs capacités : toucher eux, en fait, cela soustrait leurs souvenirs liés à des pouvoirs spéciaux (tels que ceux dérivés des fruits du diable) et techniques de combat, puis enfermez-les dans des cubes et dispersez-les sur toute l’île. Échappés à un golem de pierre menaçant uniquement grâce à l’intervention d’Adio Surte, un aventurier qui comme eux ont fait naufrage il y a quelque temps sur Waford, Chapeau de Paille et ses partisans commencent donc à fouiller toute l’île, afin de retrouver tous les cubes contenant leurs souvenirs. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que l’île légendaire de Waford cache un secret important, c’est pourquoi les Cinq Astres de la Sagesse – les hommes à la tête du Gouvernement Mondial – les surveillent de près.
Supervisée par Eiichiro Oda lui-même, qui a personnellement conçu les personnages de Lim et Adio, l’intrigue de ONE PIECE ODYSSEY est en grande partie inédite, car il raconte une histoire sans rapport avec les faits du manga et de l’anime du même nom. Néanmoins, afin de récupérer les précieux souvenirs cachés dans les cubes les plus volumineux, Luffy et les autres devront revivre certaines de leurs aventures passées, qui d’un chapitre à l’autre de l’histoire finiront par mener le joueur vers des endroits déjà connus comme Alabasta et Water Seven.
Si d’un côté, on a beaucoup apprécié l’idée d’ILCA de ne pas retracer intégralement et surtout fidèlement les différentes étapes du parcours de Luffy, de l’autre il faut reconnaître qu’à la longue un énième recyclage des histoires d’Oda a tendance à devenir fatigant.
Même si les contenus optionnels dont ont été bourrés les différents « Mémoires » permettent de s’essayer à de toutes nouvelles entreprises, dévoilant parfois de savoureux arrière-plans, inédits qui n’auront pas de mal à titiller la curiosité des fans les plus ardents de la licence, on aurait préféré une intrigue complètement originale qui ne se doutait pas qu’elle avait déjà été vue. Caractérisée par l’humour débordant qui a toujours distingué le manga et l’anime ONE PIECE, la nouvelle proposition de Bandai Namco parvient tout de même à divertir le joueur pendant les 40 à 50 heures nécessaires pour découvrir le secret de Waford et atteindre le générique de fin, surtout si celui-ci décide d’explorer les histoires secondaires intéressantes, récupérez chaque cube et enfin, traquez les dangereux hommes recherchés cachés dans les différents souvenirs.
Le point fort du JRPG est sans aucun doute représenté par son système de combat au tour par tour, qui utilise une nouvelle mécanique appelée « Scramble Battle Area » pour chasser la monotonie et animer les affrontements. Au lieu de disposer les combattants titulaires les uns à côté des autres comme cela se produit habituellement dans les RPG au tour par tour, le lien place les quatre membres du groupe et leurs adversaires de manière complètement aléatoire dans autant de zones du terrain., forçant les binômes à s’affronter : pour lever tout doute, nous précisons que le système permet à n’importe quel personnage de se déplacer d’une zone à une autre et de se précipiter au secours d’alliés en infériorité numérique, mais pas avant d’avoir éliminé tous les ennemis présents dans la propre zone de départ.
Puisque l’utilisateur ne peut en aucun cas prédire le positionnement de ses guerriers et de leurs adversaires, chaque bataille est fondamentalement unique et passionnante, et qui plus est, elle encourage le développement de stratégies en constante évolution visant à tirer le meilleur parti des combinaisons.
D’un point de vue purement esthétique, le travail d’ILCA est assez satisfaisant, tant en ce qui concerne les modèles polygonaux – bien plus détaillés que ceux admirés dans les précédents jeux ONE PIECE – que les paysages, à notre sens imaginatifs et très proches de son homologue papier.
Aussi vivant que le manga sur lequel il est basé, ONE PIECE ODYSSEY est après tout un festin de couleurs vives, de bêtes ridicules et de bouffonneries en tous genres. Au moins sur PlayStation 5, le titre dispose de deux modes graphiques différents, qui privilégient respectivement la qualité et les performances : avec une résolution de 2160p, le premier propose des textures et des ombrages plus précis et une fréquence d’images stable à 30 FPS, mais malheureusement, il souffre de bégaiement un peu plus prononcé, tandis que le second – malheureusement ancré au 1080p classique – voyage à 60 FPS en toutes circonstances. Le nouveau venu dans l’écurie Bandai Namco supporte également le DualSense, mais si pour notre part, nous avons apprécié la plus grande implication offerte par le retour haptique, qui s’active à des moments précis du combat, la mise en place des gâchettes adaptatives et la résistance opposée au moment de recourir à Luffy’s Perception Ambition ne faisait que nous ennuyer.
Caractérisé par des motifs gais et entraînants, l’accompagnement musical de ONE PIECE ODYSSEY remplit correctement sa tâche, proposant des chansons toujours soucieuses de souligner les tonalités du récit. Renforcé par les voix japonaises historiques tant appréciées des fans de la franchise, le doublage en langue originale est une fois de plus excellent, notamment en ce qui concerne les performances d’acteur. Enfin, la traduction française est discrète et fluide, ce qui montre parfois de petites inexactitudes manifestement héritées de la version anglophone. Une nouvelle itération pour la saga One Piece qui reste un must-have pour les fans.