[Dossier] Chronologie de l’Univers de The Elder Scrolls – 1ere Partie
Beaucoup d’entre vous ont joué à Skyrim et ont assisté au retour des dragons à travers l’appel d’Alduin, certains ont joué à Oblivion et ont vécu la fin de la dynastie Septim et des feux du dragon de la cité impériale, d’autres encore ont participé héroïquement aux éventements de Morrowind, Daggerfall ou encore Arena. La sortie du dernier volet de cette saga ( Elder Scrolls Online, qui arrive le 4 avril 2014 ) est l’occasion de faire un petit rappel de la chronologie de Tamriel.
Dans ce premier dossier nous allons aborder les deux premières des six ères que comptent la chronologie de l’univers Elder Scrolls, qui correspondent à la création du monde et des premières races et dieux, ainsi qu’un rapide résumé des grandes religions qui prennent leurs racines dès la création de Mundus.
L’histoire de Tamriel ( continent où se déroule les événements d’Elder Scrolls ) se découpe actuellement en 6 ères :
- Ère de l’aube – naissance du temps lui-même
- Ère mythique ou méréthique – création du temps, de Nirn, des Aedras, des Daedras et des races de Tamriel
- Première ère – premier et second empire. ( premier empire de la dynastie Ysgramor de Bordeciel et second empire de l’ordre d’Alessia, de la dynastie Reman )
- Second ère – ère du potentat Akavirois et des 400 appelés ‘ l’ère commune ‘
Période de The Elder Scrolls Online. - Troisième – ère de l’empire de Tamriel, dirigé par la dynastie Septim, qui régna 433 ans.
Période d’Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion. - Quatrième ère – ère suivant la chute de la dynastie Septim
- Période de Skyrim.
Ère de l’aube
Avant l’existence de tout ce qui est connu actuellement, il existait le Néant, suite à l’entrée de deux frères Anu et Padomay dans celui-ci, le temps commença. Une bataille titanesque répandit leurs sangs éthérés dans tout le Néant, issu du mélange fratricide naquirent les Esprits Originels ou et’Ada.
L’un de ces Esprits, Lorkhan, entreprit de convaincre les autres de créer Mundus. Ceux qui adhérèrent à son idée devinrent les Aedras ( divinités de Tamriel ), les autres devinrent les Daedras. Les Aedras créèrent alors chacun leur monde et de leur réunion forma Nirn ( Mundus est comme un système solaire, Nirn en serait le centre et ses planètes seraient les mondes de chaque Aedra ). Pour assurer la survie de leur création, certains Esprits sacrifièrent leur immortalité voire leur vie.
Ère Merethique
Environ 2500 ME ( Merethic era )
- Construction de la tour d’Adamantine, plus ancienne structure connue de Tamriel,
Ère Merethic moyenne
- Les Aldmers ( Haut Elfe ) quittent leur continent maudit et perdu pour s’installer à Tamriel.
- La race Aldmer, cultivée, sophistiquée et lettrée domine toutes les autres races de Tamriel par son rayonnement. Pour preuve de leur hégémonie culturelle, ils construisent de nombreuses tours magiques, dont la Tour d’Or Blanc de Cyrodil, la Tour de Crystal de l’archipel de l’Automne ( Summerset Isle ) différentes tours de Morrowind.
Dans Daggerfall, Morrowind, Oblivion on peut voir ces différentes tours.
Ère Merethic moyenne tardive
- Les Dwemers, un clan d’elfes libres penseurs, entièrement voués à la science, l’ingénierie et l’alchimie établi des cités souterraines dans les montagnes séparant Morrowind et Bordeciel.
- Les Chimers ( ancêtre des Dunmers, ou elfes noirs ), ambitieux et dynamiques, entreprennent de coloniser leur terre natale, Morrowind, dirigés par le prophète Veloth. Naissance de la culture Velothi.
- Les Chimers convoitant les ressources, territoires et technologies des Dwemers lancent de nombreux raids dans le but de les provoquer.
- Trinimac et son peuple ( qui deviendront les Orsimers ou peuple des parias ) se dressent contre les Chimer et le prophète Veloth. Le Prince Daedra Boethiah, qui dirigeait en secret cette rébellion, mange Trinimiac. Son corps et son âme corrompu émergent sous la forme du Prince Daedra Malacath. Le reste de son peuple subit un sort comparable, la malédiction les changea en une race difforme, les Orcs.
Ère Merethic tardive
- La culture Velothi disparaît sur les îles Vvardenfell. Elle dégénère en un culture tribale qui donnera naissance aux Grandes Maisons de Morrowind. Les tours des Haut Elfes à travers Tamriel sont abandonnées.
- Les ancêtres des Nordiques immigrent depuis Atmora ( Atmora ou Altmora, les bois des Anciens en Aldmeris ) et s’installent au nord de Tamriel. Le grand héro nordique Ysgramor, chef de la flotte de colonisation, développe un moyen de transcrire en rune la langue orale nordique. Ysgramor est aussi le premier des Compagnons.
Dans TES V Skyrim, une quête des compagnons vous emmène à son tombeau récupérer sa hache.
- Les Nordiques construisent la légendaire cité de Saarthal
Religion sur Tamriel:
- les Neufs Divins :
La religion officielle de Tamriel est composée d’un Panthéon de 9 divinités représentant chacun un aspect de la vie. Suite au traité de l’Or Blanc qui mit fin à la Grande Guerre, le domaine Aldmeri obtint la déchéance du statut de Dieu pour Talos.
- Akatosh (dieu du temps et chef des 9 divins)
- Arkay (dieu des morts et du repos dans l’au-delà)
- Dibella (déesse de l’amour charnel et des plaisirs sensuels)
- Julianos (dieu de la logique, de la rectitude, de la science et saint patron des magiciens)
- Kynareth (déesse de la nature et de la beauté sauvage)
- Mara (déesse de l’amour et de la pitié)
- Stendarr (dieu de la justice par la tolérance et la miséricorde)
- Talos (dieu de l’héroïsme et saint patron des Nordiques)
- Zenithar (dieu du commerce, du travail et saint patron des commerçants)
Les Princes Daedras :
- Azura (prince de l’aube et du crépuscule)
- Boethia (princesse des complots, conspirations, ennemie viscérale de Molag Bal)
- Vil Clavicus (prince des pactes alléchants et du pouvoir)
- Hircine (prince de la chasse)
- Malacath (prince des parias, des malédictions et de l’honneur)
- Mephala (prince de la discorde et de la trahison)
- Meridia (prince du repos éternel et de la lumière)
- Molag Bal (prince de la force, de la soumission et de l’autorité)
- Namira (prince du dégoût et de la saleté)
- Nocturne (prince de l’ombre et de la furtivité)
- Peryite (prince de la maladie, de l’ordre et des tâches)
- Sanguiyn (prince de l’hédonisme, de la débauche et de la luxure)
- Sheogorath (prince de la folie)
- Vaermina (prince des rêves, des présages et des cauchemars)
- Hermaeus Mora (prince de la connaissance et de l’obsession)
- Mehrunes Dagon (prince de la révolte, de la destruction et du désordre)
Le Temple de Morrowind vénère leurs propres dieux, le Tribunal composé des trois divinités suivantes : Almalexia, Sotha Sil et Vivec.
Les Argoniens, qui résident au Marais Noir, vénèrent les « Hist » , des arbres humanoïdes considérés comme des sous-dieux. Les « Hist » sont censés fertiliser les lieux où ils vivent, ils sont en quelque sorte les conservateurs de la Nature.
Les dragons sont des dieux en principe immortels guidés par Alduin : on peut les tuer mais non pas récupérer leur âme, ils peuvent donc réapparaître. Seul un enfant de dragon peut voler leur âme ; seul Alduin ne peut être véritablement détruit : il revient toujours, un jour ou l’autre car il est le premier né d’Akatosh, ce dernier ayant créé la race draconique.
Ceci conclut la première partie de notre dossier consacrée à la chronologie de l’univers d’Elder Scrolls. Ce n’est bien sur qu’un préambule à ce qui vous attends. La suite dans quelques jours !
Merci pour ce récap’, il est vrai qu’il est facile de s’y perdre même en ayant jouer à Morrowind, Oblivion, Skyrim et TESO.