Arsène Lupin : le gentleman-cambrioleur revisité en manga !
Le personnage de Maurice Leblanc, qui fête ses 110 bougies cette année, a inspiré des films, des séries télé, des dessins animés, des pièces de théâtre… Kurokawa propose de redécouvrir (ou de découvrir pour les plus jeunes) les aventures d’Arsène Lupin en manga à partir du 12 novembre 2015 !
Le Japon, on le sait, est passionné par la culture française. De Hayao Miyazaki (Kiki la petite sorcière) à Isao Takahata (Heidi) en passant par Ryoko Ikeda (Lady Oscar) jusqu’au dernier en date paru dernièrement chez Kurokawa : Les Misérables; les artistes japonais sont inspirés par l’Histoire de France ou ses auteurs depuis de nombreuses années.
« J’ai toujours souhaité pouvoir transmettre le charme du personnage ainsi que le fun de l’œuvre originale. J’ai aussi toujours voulu prouver à quel point la lecture des romans dans l’ordre chronologique permettait d’avoir une vision précise de la vie qu’a eue cet homme. Cette nouvelle série sur Arsène Lupin est donc née de cette volonté de transmettre la passion qui m’anime depuis l’enfance pour ce personnage. » Takashi Morita
La série, extrêmement fidèle à l’œuvre créée par Maurice Leblanc, nous plonge dans la « Belle Époque », au début du 20e siècle, avec un décor parisien à couper le souffle. On y retrouve le charme irrésistible du personnage, son talent indéniable et les aventures mystérieuses qui ont assuré son succès à travers le monde.
Le premier volume est l’adaptation d’une pièce de théâtre écrite par Maurice Leblanc : Le diadème de la Princesse de Lamballe.
L’histoire de ce volume, Le Diadème de la princesse, est donc une pièce de théâtre qui avait été écrite alors que Lupin commençait à connaître le succès. De nos jours, cela aurait probablement donné lieu à un film au cinéma. Une pièce classique dans son déroulement car écrite pour attirer les gens ne connaissant pas encore le personnage, elle reste néanmoins intéressante parce qu’il s’agit de la première apparition de Victoire dans la série mais également parce qu’une partie de l’enfance de Lupin y est décrite. J’espère que vous apprécierez les nombreux détails qui sont présentés dans cette première aventure, et notamment la façon dont est représentée l’Europe du début du XXe siècle.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2368521461″]
Infos techniques
- Auteurs : Maurice Leblanc, Takashi Morita
- Format : 128 x 182 mm
- Pagination : 256 pages
- Prix : 7,65 €
- Sortie du T1 : 12 novembre 2015
- Sortie du T2 : 10 décembre 2015